Des communautés rurales contre l’attribution de 31 000 hectares
77 représentants de communautés villageoises du département de Boghe (sud mauritanien/vallée du fleuve), contestent une concession rurale attribuant une superficie de 31.000 hectares à la société saoudienne Al Rajihi, dans une correspondance adressée au président Mohamed Ould Abdel Aziz.
Cette concession accordée par le gouvernement mauritanien le 16 janvier dernier, est faite sous forme
de « bail emphytéotique » (bail de longue durée, souvent 99 ans et 999 ans). Ces villageois soutenus par un collectif d’ONG regroupées au sein du Réseau des Organisations de la Société Civile pour la Sécurité Alimentaire (ROSA).
La décision gouvernementale « est une entorse au Code Pastoral, et va asphyxier la vie humaine et animale dans la zone. Nous exigeons son annulation pure et simple, au vue des dangers qu’il constitue pour le présent et le futur « , peut-on lire le courrier adressé au président mauritanien.
Sur la base d’un protocole signé avec les autorités, la société de droit saoudien << Al Rajihi >> s’engage à investir 1 milliards de dollars us dans le domaine de l’aquaculture dans la vallée du fleuve Sénégal (zone à cheval entre la région de Rosso et le département de Boghe/situé plus à l’Est).
La question de l’attribution à de puissantes multinationales, de terres appartenant traditionnellement à des communautés villageoises, est au centre d’un grand débat en Afrique.