L’indien Shri Vallabh Pittie (SVP) et les américains VF et Phillips Van Heusen (PVH), tous des géants de l’industrie textile, viennent de boucler une tournée de prospection en Ethiopie. Dans le menu, visite des zones industrielles dédiées, des installations électriques et des centres de formation.
Le président ethiopien, Mulatu Teshome, a réaffirmé à cette occasion l’engagement de son pays à mettre à disposition 3 millions d’hectares pour la culture et la production du coton dans les trois prochaines années. L’attractivité de ce territoire dépend en partie de l’initiative AGOA (African Growth and Opportunity Act) qui permet aux pays éligibles (dont l’Ethiopie) d’accéder au marché US à des conditions préférentielles.
L’indien SVP commencera sa production dès l’année prochaine à Komlolcha dans les régions de Metema et de Humera. En vitesse de croisière, l’usine traitera 280 tonnes de coton par jour et emploiera 13 000 personnes. L’Ethiopie compte exporter l’équivalent de 500 millions de dollars de textile cette année contre 99 millions de dollars en 2013.