La Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) abrite du 27 novembre au 10 décembre 2014 l’exposition «Rétroviseur» de l’artiste-peintre sénégalais Ibou Diouf.
Le Vernissage de cette exposition, qui se tient à l’occasion du XVème Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est prévu le jeudi 27 novembre 2014 à 18 heures dans le Hall de BICIS Prestige.
Inscrite dans le programme des manifestations d’environnement du XVème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’exposition «Rétroviseur», labellisée par la Délégation générale du sommet et soutenue par la BICIS et l’OIF, tient son attraction de la personnalité de l’artiste Ibou Diouf qui fait figure d’emblème de la peinture sénégalaise contemporaine.
Brillant élève de l’Ecole Nationale des Arts, inscrit à la section «Recherche Arts Plastiques Nègres», Ibou Diouf se signale très tôt en remportant le 1er prix du concours d’affiches du 1er Festival mondial des Arts nègres à Dakar en 1966 ainsi que le Grand Prix des Tapisseries des arts décoratifs de Thiès.
Il fait partie des peintres sénégalais de «l’Ecole de Dakar» que le philosophe et l’homme de culture français André Malraux avait considéré comme des «artistes-peintres dont les œuvres pouvaient rivaliser avec le niveau mondial».
L’artiste-peintre Ibou Diouf a participé à de grandes expositions internationales de 1969 à 1973 avant de prendre part, avec d’autres artistes sénégalais, à une œuvre monumentale réalisée en 1991 à Paris, lors du Sommet de la Francophonie au Palais de Chaillot.
Cette présente exposition «Rétroviseur» est une opportunité pour Ibou Diouf de se rappeler au bon souvenir de ses concitoyens et du monde entier. Elle est aussi un lieu propice pour célébrer le chantre de la négritude Léopold Sédar Senghor en ce qu’il a su articuler le courant plastique appelé : «l’Ecole de Dakar» et le mouvement de la négritude.