Le roi Mohammed VI n’a pas jugé opportun d’accéder à la demande d’un entretien téléphonique exprimée par les autorités nigérianes. L’agence officielle marocaine (Maghreb Arab Press) qui cite un communiqué du ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération explique ce refus du fait que « la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays ». Les élections présidentielles nigérianes sont prévues le 28 mars prochain, soit après 6 semaines de report.
Pour rappel, le Maroc et le Nigéria partagent des liens historiques, culturels et religieux à travers la tariqa Tijania, forme d’islam soufi qui a cours de Fès à Sokoto. L’électorat musulman, assez attentif aux progrès enregistrés dans la lutte contre la secte Boko Haram dont il est la première victime, entretien des rapports compliqués avec le président sortant, Jonathan Goodluck.
Voici le communiqué intégral diffusé à cette occasion par le ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération:
« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi -Que Dieu L’assiste- et l’envoi d’un émissaire au Maroc. Sa Majesté le Roi n’a pas jugé opportun d’accéder à cette demande du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays et pourrait faire croire à un rapprochement entre le Maroc et le Nigéria, et en raison des positions de ce pays à l’égard de causes nationales et arabo-musulmanes sacrées. La demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale ».
3 commentaires
Ça n’est pas très responsable de la part de la diplomatie Marocaine de prendre parti aussi ouvertement pour le candidat de l’opposition. D’autant que les tensions qui persistent entre les deux pays sont liées à l’histoire des deux pays, et non l’actuel président (Jonathan). Certaines de ces tensions datent même du milieu des années 80, lorsque son opposant Buhari était au pouvoir et menait une politique de défense des intérêts nigérians très premier degré et sans concession. Il s’agit soit d’un déni historique total, soit d’une collusion pour des raisons de confession, ce qui n’est pas adroit dans son rapport avec un pays multiconfessionnel. L’histoire jugera.
C’est normal M6 n’est pas a sa disposition.
Quand on couche avec le diable, il faut pas s’attendre a se réveiller avec un ange. Ce Goodluck mange a tout les rateliers.
Et les raison ont clairement été évoqué, depuis 5 ans qu’il est président goodluck avait pas le temps de demander un raprochement avec le maroc, il était trop occupé a soutenir la pseudo rasd, ben qu’il aille voir abdel aziz pour l’aider.
Mon cher Dayo, tu as la mémoire courte, ou bien tu suis pas bien le dossier.
Saches seulement qu’en 2013, Une grande réunion à Abudja des pays de l’UA dans laquelle le ministre de la justice algérienne a lu une lettre de Boutéflika appelant l’ensemble des pays africains à incorporer le contrôle des Droits humains dans les fonctions de la MINURSO. Et le Nigéria sous GoodLuck a mobilisé tous les autres pays pour voter oui ainsi que pour choisir un ambassadeur de l’UA pour la cause Sahraoui. Et tout cela sous la présidence de Goodluck.
Donc, maintenant qu’il a besoin du commandeur des croyants, il vient taper à la porte. Et tu veut qu’on le reçoive avec du lait et des dattes !
L’empire marocain faisait environ 3 millions de Km². Le seule empire africain qui a colonisé une partie de l’Europe (l’Espagne, le Portugal et le sud de la France).
Donc, les puissances du début du siècle dernier avaient peur du Maroc et c’est pour cela qu’il se l’ont partagé entre la France et l’ESpagne alors que la ville de Tanger était divisé entre neufs puissance (USA, Russie, France, Espagne, Portugale, Italie, etc.) Ce fractionnement, a coutté très cher au Maroc. Car le Maroc avait des frontières avec le Sénégal. Et cela malheureusement nos frères africains ne le savent pas. Mais l’Histoire ne ment pas. L’Algérie avant la colonisation française ne dépassait pas 220 mille Km². Mais puisque la France croyait rester en Algérie indéfiniment, alors elle a gratté un peu beaucoup du voisinage pour créer une Algérie française de 2,3 millions Km² (au dépends du Maroc, de la Tunisie, de la Libye, etc. Mais le gros morceau venait du Maroc). C’est pour cela que tout le Sahara Oriental du Maroc est passé sous contrôle algérien.
Cette histoire n’est pas prête pour finir. On en est qu’au début.
Les gens ne savent pas que le Maroc qui a eu son indépendance 6 ans avant l’Algérie, a mobilisé son économie et ses combattants pour aider l’Algérie à avoir son indépendance. La France voyant cela a proposé au Maroc de lui restitué ses territoires de l’Est (Sahara Oriental) à condition qu’il cesse d’aider le FLN algérien. Savez vous ce qu’a répondu le Maroc ? Niet, nous continuerons à aider nos frères et notre Sahara orientale nous sera restitué quand ils auront leur indépendance.
Mon Œil ! Voici la première trahison.
La deuxième trahison est celle du Sahara Occidentale.
http://rapideinfo.net/index.php/regions/13103-sahara–lorsque-bouteflika-a-dit-a-un-journaliste-officieusement-que-l-le-sahara-est-marocain-r.html
La 2ème trahison est celle de l’îlot Leila (Persil). L’îlot Leila est un îlot qui se trouve à 200 mètre des côtes marocaines et que l’Espagne garde toujours. Quand le Maroc a eu un conflit autour de cet îlot avec l’Espagne tous les états Arabes et musulmans ont soutenu le Maroc et le seul qui a soutenu l’Espagne, c’est l’Algérie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_l'%C3%AElot_Persil#Op.C3.A9ration_Romeo-Sierra_et_m.C3.A9diation_de_la_crise
Il est difficile de raconter ici toute l’histoire des trahisons algérienne envers le Maroc. Si les africains citoyens simples connaissaient bien l’histoire de cette région, il penserait autrement et aurait un avis différent sur le Maroc.
Alors comment croyez vous, que le Maroc qui est situé à l’extrême Nord-ouest de l’Afrique puisse aider Goodluck dans sa compagne électorale ? La réponse est simple. Les musulmans de Tarika Tijania du Nigéria viennent faire leur pèlerinage au Maroc. Par ce que l’empire Marocain du 14 et 15ème siècle arrivaient jusqu’à Tombouktou et envoyaient ses imams prêcher partout en Afrique sub-saharienne.
Si vous voulit avoir un apperçu de l’histoire de cette région afin d’avoir un avis un peu plus précis, regarder ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=kR8ZK3xz6Ow
https://www.youtube.com/watch?v=412mpy3dVHI
Quand vous aurez regardé ces vidéos vous comprendrez pourquoi l’Algérie déteste le Maroc. Le Maroc est une Monarchie de 1200 ans alors que l’Algérie est un état de 50 ans. Le Maroc est un état-nation, alors que l’Algérie est un bébé nation qui fait beaucoup de bêtises.