La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA (BRVM) basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a réalisé une performance historique en se hissant au premier rang des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour l’année 2015 et en affichant une plus forte progression que la plupart des bourses mondiales.
Cette performance (17,77 %) est réalisée dans un contexte où la grande majorité des bourses africaines termine l’année 2015 dans le rouge et les principales bourses mondiales ont subi les effets de la stagnation de l’activité économique, de la baisse du prix du pétrole et des contre-performances des pays émergents. Les performances 2015 de la Bourse commune aux 8 Etats de l’UEMOA s’accompagnent d’une hausse des volumes révélatrice de la profondeur de la dynamique. Ainsi, les transactions réalisées dans le compartiment actions ont atteint 281,8 milliards de FCFA, en hausse de 72,29% par rapport à 2014.
Ce positionnement de la BRVM est lié à la consolidation de la croissance au sein de l’UEMOA et particulièrement en Côte d’Ivoire. Il est également le fruit de la stratégie de promotion régionale et internationale déployée depuis plus de trois ans par ses Dirigeants. Il traduit enfin les atouts de l’intégration, de la stabilité monétaire et confirme les bénéfices de l’innovation.
A propos de la BRVM
La BRVM est chargée de l’organisation du marché boursier et de la diffusion des informations boursières au sein de l’UEMOA.
Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire où est établi son Siège. Elle est l’unique bourse au monde commune à plusieurs pays.
La BRVM a terminé l’année 2015 avec une capitalisation du marché des actions de 7.499.667.683.220 FCFA, soit une progression de 18,67 % en un an.
Service Communication
et Relations Publiques
BRVM – DC/BR
Un commentaire
bonjour
vous dites que la BRVM est l’unique bourse au monde commune a plusieurs pays. qu’en est-il de la BVMAC alors???