Les indicateurs des banques togolaises et autres établissements financiers sont satisfaisants. C’est ce qu’a annoncé cette semaine à Lomé, Kossi Tenou, directeur national de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’ouest (BCEAO) lors d’une rencontre avec les professionnels du secteur.
En effet, « l’activité bancaire mesurée par le total bilan continue sa progression en atteignant 16% en glissement annuel, pour ressortir à 1.928 milliards de F CFA à fin 2015, en liaison avec les hausses des dépôts de 13% et des crédits de 14% (…). Le taux d’intermédiation est ainsi portée à 84% en 2015, entraînant un taux de financement de l’économie de 37%, contre 34% un an plus tôt ».
Et de poursuivre : « Cet accroissement de l’activité a conduit à un résultat net positif de 11 milliards à la fin 2015, en hausse de 169% sur un an ».
Les taux de rendement des actifs et de rentabilité des fonds propres sont respectivement ressortis à 0,6% et 15%.
Toutefois, relève Kossi Tenou, la rentabilité a été affectée par une hausse des provisions de 11% sur trois mois, suite à l’accroissement de la dégradation du portefeuille de crédits, avec un taux établi à 17% à fin 2015.
En rappel, le secteur bancaire togolais compte environ une quinzaine d’institutions nationales, panafricaines, marocaines, françaises et nigérianes.
Par Nephthali Messanh Ledy