Le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), mis en place par le gouvernement ivoirien en janvier dernier, a fait ce 27 mai une importante saisie de 1 800 pagnes contrefaits sur différents marchés d’Abidjan, au Plateau et à Cocody.
D’une valeur de 24 millions de FCFA, la saisie a été effectuée suite à une plainte d’Uniwax, le principal fabricant du pays, qui avait constaté une reproduction frauduleuse de ses motifs.
« L’Etat a décidé de mettre de l’ordre dans le milieu des affaires afin de dynamiser l’économie ivoirienne, c’est pourquoi nous nous devons d’agir activement contre la contrefaçon et le piratage », a expliqué à la presse le colonel des douanes, Bahin Lejeune, qui dirige le CNLC.
Le fabricant dont les productions connaissent un franc succès dans le pays, voit depuis des années ses collections illégalement copiées sur des étoffes en provenance de pays de la sous-région et d’Asie.
Un trafic qui représente une réelle menace pour l’industrie du textile ivoirienne qui, hormis Uniwax, a encore bien du mal à se relever de la décennie de crise qu’a traversé le pays.