Le groupe Bolloré devrait avoir avoir en charge le projet d’extension du port d’Owendo et du terminal à conteneurs. A cet effet, une séance de travail regroupant entre autres le ministre des Infrastructures, des Travaux publics et de l’Aménagement du territoire, Jean-Pierre Oyiba, les ministres de l’Economie, Régis Immongault; du Budget, Christian Magnagna; des Transports, Ernest Mpouho Epigat; de la Défense, Mathias Otounga ainsi que le président du groupe Bolloré au Gabon, Antoine Horvarth a été tenue le 14 juillet au Gabon.
Le port d’Owendo entend se lancer dans une modernisation à pas forcés. Il devra en effet accélérer sa mue pour être en mesure de rivaliser avec ses concurrents camerounais et congolais. Aussi, le gouvernement gabonais envisage-t-il de signer un partenariat public-privé avec le groupe Bolloré.
Pour rappel, plusieurs investissements ont été réalisés ces derniers temps pour cette infrastructure, à vocation internationale mais le port d’Owendo est encore loin d’être compétitif, comparé à ceux de Douala, Kribi et Pointe-Noire, portes d’entrées sous-régionales pour les pays enclavés.