L’engagement a été pris en marge de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD VI), tenue à Nairobi au Kenya le 26 août dernier.
En effet, pour aider les pays à réformer leurs systèmes de santé, la Banque mondiale et le Global Fund (fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme) se sont engagés à investir 24 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années. Cet engagement vise à accélérer les progrès vers la couverture maladie universelle (CMU) en Afrique.
Lors de cette conférence, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé, en collaboration avec le gouvernement du Japon, l’Agence japonaise de coopération internationale, le Fonds mondial et la Banque africaine de développement ont également procédé au lancement du cadre d’action pour la promotion de la CMU en Afrique, intitulé UHC in Africa: A Framework for Action, qui donne une vue d’ensemble de la CMU dans la région et recense les éléments à réunir nécessairement pour obtenir de meilleurs résultats de santé.
Il s’agit notamment des financements, de la prestation de services, du ciblage des couches vulnérables, de la mobilisation des secteurs cruciaux et du rôle prépondérant des dirigeants politiques.