Selon le rapport global sur la compétitivité 2017-2018 publié le 27 septembre, par le forum économique mondial (WEF), Maurice est le pays le plus compétitif du continent. Positionné à la 45e place, le pays a amélioré son score qui est passé de 4,49 à 4,52 points.
L’Afrique du Sud chute de 14 places et descend à la 61e et le Rwanda régresse de sept échelons, tombant à la 58e position.
Les pays d’Afrique ayant enregistré les progrès les plus importants sur une année sont Madagascar, qui grimpe de onze places pour passer en 121e position, la Gambie gagne six places et atteint la 117e place, le Kenya progresse de cinq places et devient 91e alors que le Sénégal améliore aussi son classement et se retrouve à la 106e place.
Le classement se base sur l’Indice global de la compétitivité (Global Competitiveness Index – GCI) qui analyse 12 domaines différents, considérés comme les piliers de la compétitivité. Ces 12 indicateurs portent sur les institutions, les infrastructures, l’environnement macroéconomique, la santé et l’éducation primaire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, l’efficacité du marché des biens, l’efficacité du marché du travail, le développement du marché financier, la maturité technologique, la taille du marché, la sophistication des entreprises et l’innovation.