L’Éthiopie prévoit de construire un projet d’énergie solaire de 100 MW en 2018. Les travaux dudit projet débuteront au début de l’année 2018 et est estimé à 100 millions de dollars.
Selon le ministère éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Énergie (MoWIE), ce serait le plus important de son genre en Ethiopie. Il sera construit sur une base d’achat d’énergie indépendante (IPP), par une entreprise privée, qui vendra à un prix convenu au gouvernement pendant 20 ans.
Le gouvernement éthiopien deviendra au bout de 20 ans propriétaire de la centrale photovoltaïque
Toutefois, le nom de la société chargée de construire le projet d’énergie solaire qui devrait durer 22 mois n’a pas été divulgué.
Il faut savoir par ailleurs que l’Éthiopie envisage d’augmenter sa capacité de production d’énergie de 4 200 MW à 17 300 MW, mais le pays de l’Afrique de l’Est génère son énergie presque à partir de sources d’énergie hydraulique, éolienne et géothermique.
Les projets solaires ont jusqu’à présent été réservés aux lampes à énergie solaire et à d’autres appareils destinés principalement aux zones rurales qui ne sont pas reliées au réseau national.
L’Ethiopie mettra en route son plus grand projet d’Energie solaire en 2018

Ndeye Magatte Kebe
Journaliste reporter à Financial Afrik, diplômée en Journalisme et communication à l’Institut Supérieur Entreprenariat ship et de Gestion (ISEG) de Dakar. Bloggeuse, panafricaniste, et membre de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF). Passionnée d’économie et d’actions humanitaires et intéressée par les questions liées au Genre et aux thématiques sur les femmes rurales.
Lectures recommandées
Ajouter un commentaire