400 producteurs camerounais de cacao, de la région de Lékié, la principale zone de production du pays, ont reçu couant février la certification UTZ. Les agriculteurs en question suivaient une formation spécifique depuis un an, afin d’apprendre les bonnes pratiques de culture. Le Cameroun lutte notamment contre le séchage du cacao sur goudron, très répandu dans le pays : les contrevenants sont désormais systématiquement sanctionnés, et leur production saisie puis détruite.
La certification UTZ concernait à l’origine seulement le café, avant d’être étendue au cacao et au thé. Pour l’obtenir, le producteur doit respecter des critères de durabilité et de conditions de travail pour ses employés, par rapport à la santé et à la sécurité. De même, le travail des enfants est proscrit.
L’organisme de certification suit le cacao depuis le champ jusqu’au rayon des supermarchés, afin de valider ou non le label pour chaque produit. Des partenariats ont été signés avec plusieurs distributeurs, comme Migros, Tchibo, Nestlé, et même Ikea.
Pour le Cameroun, l’enjeu est particulièrement important puisque les Pays-Bas, qui représentent les deux tiers de leur marché à l’exportation, n’importeront plus de production non certifiée à partir 2025.
Source : Zonebourse