Le Groupement interbancaire monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) a lancé une carté prépayée, GIM-Prepaid, le 28 mars à Lomé. La carte permet les opérations de chargement cash à carte, de transfert carte à carte, de retrait GAB et de cash advance, de paiement dans les comerces, de réglement de factures….
Expérimentée au préalable par L’Union togolaise de banque (UTB) , cette carte améliore l’accès aux services bancaires dans les 8 pays de l’UEMOA (100 millions d’habitants). Pour Blaise Ahouantchede, directeur général de GIM-Uemo, président de GIM-UEMOA, la carte prépaid marque l’avènement d’un « moyen moderne, intégré, fiable et sûr ».
A propos de GIM UEMOA
GIM UEMOA, Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, est un groupement interbancaire fondé en février 2003. Il regroupe aujourd’hui 106 banques dans 8 pays (Sénégal, Guinée Bissau, Mali, Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Togo et Bénin)représentant une population de 100 millions d’habitants. L’objectif de ce groupement est de promouvoir l’utilisation de la carte bancaire en Afrique de l’Ouest. Inspirement du groupement des cartes bancaires en France (la GB), la GIM émet des cartes à la norme EMV et des cartes internationales via des accords avec Visa et Mastercard.