Le raffineur sucrier marocain vient de céder 27,5 % de son capital pour 205,2 millions d’euros au groupe singapourien Wilmar, géant du négoce international. Une deuxième cession portant sur 26,5% du capital devrait intervenir au profit d’un consortium marocain,a-t-on appris de sources bien informées dans les milieux d’affaires Casablancais.
Ce consortium d’institutionnels formera avec Wilmar un bloc de 54% qui exercera le contrôle de Cosumar. Parmi les réajustements attendus, une augmentation de la part du flottant.
Pour rappel, la Cosumar est un groupe spécialisé dans l’extraction et le raffinage de la betterave et canne à sucre. Filiale de la SNI -Société nationale d’investissements-, la Cosumar est l’unique opérateur sucrier marocain après les acquisitions de Suta, Sucrafor, Sunabel et Surac en 2005.
L’avenir de la SNI
Quant à la holding SNI, elle poursuit son désengagement du pôle agroalimentaire, aprés avoir cédé en deux ans le contrôle de Lesieur Cristal à Sofiprotéol, puis de la Centrale Laitière à Danone et des biscuits Bimo à l’américain Kraft (Lu). La holding poursuit ainsi son réaménagement en un fonds d’investissements qui interviendra dans les secteurs jugés stratégiques pour le Maroc comme la distribution, les télécoms et l’énergie.
Que veut Wilmar?
Coté à la Bourse de Singapour, Wilmar a réalisé un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars en 2012 dont seulement 7% dans le sucre. Le groupe est présent dans 12 pays africains dans ces activités de négoce et, en amont, dans l’huile de palme et le riz. L’objectif de Wilmar est d’accroître les capacités de production de Casablanca (1 million de tonnes actuellement) pour exporter vers l’Afrique en s’appuyant sur la plateforme Casablanca Finance City.
Un commentaire
COSUMAR RSE Selim Belmaachi