Le brasseur SabMiller a annoncé jeudi avoir enregistré une croissance organique annuelle de 7% grâce à la vigueur de la demande en Afrique et à des résultats étonnamment résistants en Europe. Le groupe basé à Londres, qui possède plus de 200 marques de bière, précise que ses ventes en volumes en Afrique ont progressé de 6% en données organiques en dépit de bases de comparaison défavorables. Sur le dernier trimestre de l’exercice, leur croissance a atteint 9%.
En Amérique latine, son premier marché, les volumes ont toutefois reculé de 1% au quatrième trimestre, conséquence de la dégradation de la conjoncture économique et de hausses de prix dans certains pays.
L’Europe, elle, s’est révélée plus résistante qu’attendu, plusieurs initiatives commerciales ayant compensé l’impact de la conjoncture. Les volumes ont augmenté de 6% en organique sur l’ensemble de l’exercice et de 3% au quatrième trimestre.
En Chine, le printemps a permis une amélioration des performances au cours des derniers mois de l’exercice après l’hiver le plus froid depuis 28 ans, qui a pesé sur la demande.
Le groupe, présent dans plus de 75 pays, précise que ses ventes en volume ont augmenté au total de 3% sur l’année et de 4% au quatrième trimestre. Il assure que ses résultats financiers seront conformes aux attentes.
A la Bourse de Londres, l’action SabMiller cédait 0,43% à 33,28 livres vers 7h30 GMT.
Source: Capital.fr