Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, prévoit d’investir jusqu’à huit milliards de dollars (six milliards d’euros) dans la construction d’une raffinerie de pétrole au Nigeria, qui devrait doubler les capacités du pays en la matière. Ceci aidera non seulement le Nigeria mais toute l’Afrique noire. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de nouvelle raffinerie en Afrique noire », a-t-il dit à Reuters dans le cadre d’un entretien téléphonique.
Le Nigeria, deuxième puissance économique du continent africain, dispose actuellement d’une capacité de raffinage de quelque 445.000 barils par jour, répartie sur quatre sites. Le projet d’Aliko Dangote, qui devrait voir le jour d’ici la fin 2016, prévoit une capacité de 400.000 barils.
Les besoins du pétrole du Nigeria dépendent à 80% d’importations subventionnées par le gouvernement. Une hausse des capacités sur place entamerait de ce fait les bénéfices réalisés par les raffineurs européens avec le pays.
De précedentes tentatives de construction de nouvelles raffineries au Nigeria n’ont pas abouti mais les analystes pensent qu’Aliko Dangote devrait être en mesure de mettre sur pied une installation rentable, au vu de ses succès passés dans le secteur industriel et de ses entrées auprès du gouvernement.
Source: Les Echos
Un commentaire
Bonjour Monsieur le President Directeur generale ,je souhaiterai vous contactez j’ai une idée de creation en projet dejà monté ,je sollicite votre soutien pour mettre en marché dans le monde contacte: +225 41 70 40 71