Le feuilleton opposant l’homme d’affaires mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou à l’Etat se poursuit via le fisc qui a prononcé un redressement record jamais appliqué en Mauritanie.
Toutes les entreprises du Groupe BSA « sont en règle avec les impôts et ne font actuellement l’objet d’aucune poursuite fiscale » selon maîtres Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, par ailleurs bâtonnier de l’Ordre National des Avocats (ONA) de Mauritanie et Yezid Ould Yezid.
Ces hommes en toge sont membres collectif de défense du banquier et homme d’affaires, Mohamed Ould Bouamatou, réfugié au Maroc depuis 3 ans et en conflit avec le pouvoir de Nouakchott.
« La Banque Centrale de Mauritanie (BCM), agissant en toute illégalité, a prélevé un montant de 4,3 millions de dollars us sur le compte de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM), pour les verser au trésor public à titre de versement d’impôts ».
Le capital de cette institution-la plus importante banque d’affaires du pays-est détenu à 67% par Mohamed Ould Bouamatou.
La Mauritano Tunisienne des Télécommunications (MATTEL)-opérateur de téléphonie mobile dont le capital est détenu à 25% par l’homme d’affaires, a versé 2,8 millions de dollars us au fisc.
Quant à BSA Ciment, entreprise au sein de laquelle Bouamatou est actionnaire à hauteur de 35%, elle a réglé 700.000 dollars us et devrait décaisser un reliquat à la faveur d’un arrangement.
Les autres entreprises (Assurance Générale de Mauritanie-AGM, BSA Gaz et CGA) payent toutes les taxes légales de peur d’être fermées à la moindre « alerte » fait observer maître Yezid.