Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD), et Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), sont convenus d’étendre la coopération entre leurs deux institutions – une décision entérinée le 20 avril 2013, à Washington. MM. Kaberuka Zhou ont également appelé à une conclusion rapide des négociations relatives au Fonds Chine-Afrique pour la croissance (ou “China Africa Growth Fund” en anglais).
Donald Kaberuka a informé Zhou Xiaochuan qu’une délégation des cadres dirigeants de la BAD, conduite par Charles Boamah, vice-président en charge des finances, et Cecilia Akintomide, vice-présidente et secrétaire générale, se réunira avec leurs homologues de la BPC cette semaine à Pékin, afin de finaliser l’accord.
Il a également été convenu que Donald Kaberuka rencontrera le gouverneur Zhou à Pékin, en juin-juillet prochains. De son côté, Zhou Xiaochuan envisagerait d’assister aux célébrations du 50e anniversaire de la BAD, en 2014, co-organisées avec la République de Côte d’Ivoire – la présidence ivoirienne pourrait convier de hauts dignitaires tels que lui à assister à l’événement.
Un haut dirigeant de la BPC représentera le gouverneur Zhou lors des Assemblées annuelles de la BAD à Marrakech, au Maroc, en mai prochain.
Au cours de leurs échanges autour des perspectives de développement macro-économique en Chine et en Afrique, M. Zhou a dit escompter une croissance de 7,5 % du PIB chinois en 2013, un niveau qu’il juge acceptable étant donné la vigilance que manifeste la PBC à l’égard du défi de la stabilité des prix.
S’agissant de l’Afrique, M. Kaberuka a précisé que le continent avait enregistré une croissance de 6,6 % de son PIB, une performance perçue comme encourageante par le gouverneur Zhou.
He Jianxiong, directeur général de la BPC et chef du département international, était au côté de Zhou Xiaochuan durant cette rencontre.
La délégation de la BAD comprenait Hau Sing Tse, administrateur représentant le Canada, la Chine, la Corée du Sud et le Koweït ; Zondo Sakala, vice-président chargé des programmes et politiques pays et régions; Kapil Kapoor, directeur de la stratégie; Hakim Ben Hammouda, conseiller du président; et Robert Masumbuko, coordonnateur de l’Initiative pour les infrastructures.
La Chine a rejoint le Groupe de la Banque en 1986. La BAD a signé un protocole d’accord avec la Banque import-export de Chine et la BPC, pierre angulaire de leur collaboration. Objectif: optimiser leurs avantages comparatifs mutuels et leurs outils financiers, en vue de favoriser le développement de l’Afrique, en particulier dans le domaine des infrastructures et le secteur privé.
Source: XINHUA