Une délégation de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), une coalition de 12 partis politiques, a livré un vibrant plaidoyer en faveur de la Générale de Banque de Mauritanie (GBM), en rencontrant dimanche une mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Amine Mati, chef du département Moyen Orient/Asie Centrale.
Sur décision du PDG, Mohamed Ould Bouamatou, réfugié au Maroc depuis 2010, la plus grande banque d’affaires du pays a fermé ses guichets à titre « conservatoire » depuis 2 mois. La cause de cette situation est un « différend» avec la Banque Centrale de Mauritanie(BCM).
Depuis lors le fleuron du système bancaire mauritanien reste sourd aux injonctions de l’institution de régulation monétaire réclamant une possibilité d’accès de ses inspecteurs aux guichets. En rencontrant le FMI, les délégués de l’opposition mauritanienne ont vivement dénoncé « une chasse aux hommes d’affaires » et le rôle du président Mohamed Ould Abdel Aziz « instrumentalisation » de la BCM.