Le marché financier tunisien se prépare à l’introduction sur le marché alternatif de la bourse de Tunis, de 45,45% du capital de la société Syphax Airlines, après augmentation au prix de 10 dinars l’action. Cette opération se fera par le moyen d’une Offre à Prix Ferme de 1 250 000 actions représentant 50% du total des actions à émettre en numéraire, centralisée auprès de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, un Placement Garanti (conformément aux dispositions de l’article 56 nouveau du Règlement Général de la Bourse) auprès d’investisseurs étrangers locaux avertis agissant pour compte propre de 50 % du total des actions à émettre en numéraire.
Le Placement Garanti sera réalisé aux mêmes conditions de prix que l’Offre à Prix Ferme. Les souscripteurs à ce placement s’engagent à ne pas céder 75% de leurs titres en Bourse pendant une période d’une année, à partir de la date de la première cotation. Nul doute que cette nouvelle introduction, apportera plus de profondeur au marché de la bourse et servira les petits épargnants à la recherche d’opportunités d’investir.
L’entreprise du groupe de Mohamed Frikha est le dernier-né des opérateurs tunisiens dans le domaine du transport aérien et n’a qu’une année d’âge. Pour le 1er semestre 2012, Syphax Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 MDT et un déficit de 9,4 MDT. «Le chiffre d’affaires réalisé en 2012, provenant de l’activité Régulier, a dépassé les prévisions initiales de 9,4%, et ce suite à l’augmentation de la fréquence sur la ligne Tunis/Charles de Gaulle. De même, pour le chiffre d’affaires provenant de l’activité Charter, les réalisations ont dépassé les prévisions de 10,7% dues aux vols additionnels », pouvait-on lire dans le prospectus de cette introduction, publié sur le site du CMF.
Source: Africanmanager