« Comment partager la rente pétrolière? Les enseignements d’une expérience africaine ». C’est le titre d’un nouvel ouvrage paru aux Editions Technip sous la signature de de Jean-Jacques Ikama. C’est un thème central compte tenu des enjeux de la rente pétrolière depuis de nombreuses années à l’origine de conflits dans presque tous les pays producteurs de pétrole. La répartition des revenus pétroliers entre États producteurs et sociétés pétrolières continue de faire l’objet de nombreuses interrogations.
Cet ouvrage a l’ambition de :
– définir la rente pétrolière et clarifier les questions relatives à son appropriation ;
– révéler la raison fondamentale du partage de la rente pétrolière et expliquer les mécanismes de la répartition de cette rente entre pays producteurs et compagnies pétrolières ;
– analyser les résultats du partage et en constater les effets comme la spoliation, la pratique des préfinancements, le besoin d’amélioration des modalités ;
– examiner la pression fiscale subie par les compagnies pétrolières en vue d’en déterminer le niveau réel ;
– proposer un modèle de partage simple, flexible et équitable.
S’appuyant sur son expérience internationale et en prenant l’exemple du Congo, l’auteur lève le voile, de manière accessible, sur un domaine d’activité stratégique et complexe. Cet ouvrage s’adresse à la fois à un public curieux de comprendre les enjeux du partage de la rente pétrolière et à un public averti (professeurs, étudiants, chercheurs…) souhaitant développer et approfondir ses connaissances sur le sujet.
L’auteur Jean-Jacques Ikama est économiste, diplômé de l’Institut Supérieur d’Économie de Sofia-Bulgarie. Il assure actuellement la fonction de directeur de la stratégie de croissance et de la planification dans une société pétrolière africaine. Dix années d’exercice au sein de cette société, lui ont donné l’opportunité de développer une expertise avérée dans : l’élaboration de modèles d’évaluation et optimisation économique des projets pétroliers et des contrats financiers ; l’évaluation de projets et la négociation des contrats pétroliers; la négociation de contrats de couverture contre les risques ; l’élaboration des règles du partage de la production pétrolière.
Il a par ailleurs été, au cours de ses trente années d’expérience professionnelle, directeur des relations financières extérieures et attaché de cabinet en charge des affaires monétaires et financières auprès de plusieurs ministres des finances. Il a occupé la fonction de personne ressource de la zone monétaire des États de l’Afrique Centrale et le poste d’enseignant à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville.