Des échos en provenance de Dakar confirment la nouvelle tendance des hommes d’affaire tunisiens à prospecter le marché africain pour établir des relations commerciales et investir.
C’est à l’occasion d’une mission économique de deux jours organisée à l’initiative du centre de promotion des exportations (CEPEX) qu’ils ont avoué qu’il était temps pour l’homme d’affaires tunisien de changer de regard pour se retourner vers l’Afrique subsaharienne où de véritables opportunités existent notamment dans les domaines des technologies, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le textile et la santé.
Soixante chefs d’entreprises ont opté pour l’alternative africaine compte tenu de la stagnation du marché européen, reconnaissant au passage qu’ils ont peu d’informations sur le potentiel du marché africain.
En fait les hommes d’affaires tunisiens pensent qu’ils doivent attendre relativement longtemps pour reconquérir leurs parts sur le marché européens et sans doute encore plus longtemps pour assister à l’édification de l’espace économique maghrébin, alors que le partenariat avec la Turquie est loin d’être gagnant/gagnant.