Le Bureau Exécutif de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) s’est réuni le 6 juin au siège de l’association sous la présidence de Monsieur Hassan Sentissi. Cette réunion a été l’occasion de passer en revue les réalisations et déterminer les priorités et les recommandations pour les prochains mois.
Ont ainsi été présentées les grandes lignes de la participation marocaine à la Foire de Tripoli, les missions d’affaires menées en Pologne et en Hongrie, les salons Halal Expo et Arabia Expo en Russie et la mission d’affaires en Galice. Un satisfecit général quant aux retombées de ces missions a été noté à l’unanimité par les membres présents.
La présence de Madame Zahra Maafiri, DG du CMPE a été l’occasion pour les membres de discuter des grandes lignes et des objectifs assignés à la participation des exportateurs à la « Caravane de partenariat » qui les mènera du 23 au 29 juin au Kenya, au Congo-Kinshasa et au Congo Brazzaville.
L’ordre du jour comprenait également l’amendement des statuts et du règlement général de l’ASMEX, portant ainsi de 15 à 25 le nombre des membres du Bureau. Le Bureau s’est félicité de l’arrivée de mesdames Zahra Maafiri (CMPE), Nezha Lahrichi (CNCE) et Lamia Tazi (SOTHEMA) et de messieurs Hammad Kassal (Taza Valley), Lamine Benomar (World Adviser Group), Bouamer Bouamer (Groupe Domaines Agricoles) et Said Maghraoui Hassani (Directeur de la Politique des Echanges Commerciaux au DCE).
Il est à noter que en tête des projets prioritaires discutés lors de cette réunion, figurait le projet de contrat programme que l’ASMEX compte présenter au gouvernement dans les prochains mois. C’est Hammad Kassal, en sa qualité de vice-président de l’Asmex qui est chargé du suivi de ce projet.
Le Bureau exécutif a également été informé de deux projets de lignes maritimes qui sont en cours de négociation par l’ASMEX avec un armateur international. La première ligne reliera le port de Tanger-Med à la Libye, en passant par l’Algérie et la Tunisie. La seconde ligne reliera Tanger-Med à la Côte ouest africaine.