Les deux pays viennent de convenir d’un accord dans le domaine de l’énergie qui verra la Libye approvisionner la Tunisie de 450 mille de barils de pétrole brut mensuellement à compter de la mi-août 2013. Ce montant est appelé à évoluer pour atteindre 650 mille barils par mois.
Dans le domaine de l’électricité, une équipe de travail mixte a été chargée de préparer une étude en vue de réaliser un projet de connexion électrique entre les deux pays de 400 kilovolts.
Pour la Tunisie, il y a un autre problème majeur. C’est celui de la main d’œuvre tunisienne qui travaillait en Libye et qui était obligée de rentrer pour des raisons d’instabilité politique et d’insécurité. Les responsables tunisiens tablent sur l’amélioration de la situation dans la Libye voisine pour pouvoir caser une partie des 17% des chômeurs que compte la population active et espèrent ardemment que les grands chantiers libyens puissent engloutir une partie de la main d’œuvre tunisienne sans travail . Avant la révolution, plus de 50 mille tunisiens travaillaient en Libye. Plus de trois quarts d’entre eux sont rentrés.