A la suite de négociations débutées en juin 2012, un contrat sur trois ans pour la construction et l’équipement de trois centres de formation professionnelle dans différents domaines industriels a été concrétisé entre AVIC (China Aviation Industry Corporation) International Holding Corporation et le Ministère de l’Education.
Ces trois grandes écoles de métier comporteront chacune 10 filières et permettront d’encourager la création d’emplois au Gabon grâce notamment à la mise en place en trois ans d’enseignement sous forme de reconversion et de formation continue. La formation des professeurs gabonais se fera sur 3 ans en Chine. Le financement du programme sera garanti par la banque chinoise Eximbank.
Basées à Libreville, Franceville et Port-Gentil, chaque grande école, livrée entièrement équipée (matériel pédagogique, technologique, électroménager et mobilier), pourra accueillir jusqu’à 600 étudiants, formés au niveau BEPC et logés sur site. L’investissement pour chaque centre s’élève à 17 Milliards XAF soit 34 millions de dollars.