Notre dossier spécial du vendredi sera consacré aux enjeux de développement de l’huile de palme en Afrique. Exporté jadis en Asie du Sud-Est, cet arbre opère un retour remarqué sur sa terre d’origine, par le Nigeria et la Côte d’Ivoire, les deux premiers producteurs africains. Le potentiel de développement est immense.
La production africaine compte pour à peine 3% de la production mondiale. A elle seule, l’Afrique de l’Ouest importe 800 000 tonnes d’huiles par an pour combler le déficit de sa production. D’où un programme d’investissements bien enclenché, notamment en Côte d’Ivoire.
Cependant, le développement de cette filière ne va pas sans polémiques. D’une part les ONG qui crient à la déforestation. Les bailleurs comme la Banque Mondiale trop hésitants dans leurs financements. Les lobbys des producteurs d’huile des pays tempérés (Soja) , notamment de la France, qui accusent l’huile d’origine tropicale de contenir un taux d’acides saturés au delà de la normale. Financial Afrik vous entraîne en Côte d’Ivoire, à une centaine de kilomètres d’Abidjan, au coeur des enjeux de l’huile de Palme à travers les plantations, les usines et les villages. Tous liés par l’or rouge. A lire notre dossier de vendredi.