(De notre Envoyé Spécial à Lomé) Le Groupe bancaire Ecobank a réuni le 20 juin à Lomé, au Togo, à la salle de Conférence du Centre Panafricain Ecobank, ses directeurs généraux et présidents des filiales en Afrique et à l’étranger ainsi que ses actionnaires pour approuver les comptes de l’exercice 2012 dont les résultats s’élève à 122, 7 millions de dollars US.
Le président du Groupe Ecobank, Kolapo Lawson, avait annoncé que la réserve spéciale s’élève à 18 , 4 millions de dollars US et le bénéfice distribuable est de 104 , 3 millions de dollars US. Les dividendes-Actions- ordinaires sont de 68,8 millions de dollars US. Enfin, le report à nouveau est de 35,5 millions de dollars US.
Après avoir adressé aux actionnaires l’ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire, le secrétaire général d’Ecobank, Samuel Kumi Ayim , avait donné le ton de cette réunion annuelle qui statua sur l’approbation des comptes, l’affectation des résultats, le renouvellement du mandat de certains administrateurs, la ratification de la cooptation d’administrateurs et le renouvellement du mandat des Commissaires aux comptes.
Cette 25e Assemblée générale correspondait avec la célébration des 25 ans d’Ecobank. M. Kalapo Lawson a rappelé à cette occasion que la mobilisation du capital ne fut pas une tâche facile car cette période était parsemée d’incertitudes, d’incompréhensions et d’obstacles. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) persévéra et la première filiale vit le jour à Lomé en mars 1988. Elle fut suivie en 1989 de celles du Nigeria et de la Côte d’Ivoire et, en 1990, des filiales du Bénin et du Ghana.
Ecobank est présente également en France par le biais de sa filiale EBI S.A. à Paris. ETI a des bureaux de représentation à Dubaï, aux Émirats arabes Unis, à Londres au Royaume-Uni et à Pékin en Chine. ETI est cotée sur les places boursières de Lagos, Accra et à la BRVM à Abidjan (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le groupe est détenu par plus de 600 000 actionnaires institutionnels et particuliers locaux et internationaux.
Ecobank est une société anonyme au capital autorisé de 1,276 milliards de dollars US. Le Groupe emploie 18.000 collaborateurs dans 33 pays.
Constitué à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated est la maison mère du groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant d’Afrique. Le groupe est présent actuellement dans 32 pays africains, à savoir : Afrique du Sud, Angola, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Congo (Brazzaville), Congo (République Démocratique), Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé e Principe, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.
Thierry Tanoh confirmé Directeur General du Groupe Ecobank
Thierry Tanoh a été nommé Directeur General Désigné du Groupe Ecobank à la fin 2011, ceci dans le cadre du plan de succession mis en place à la suite du départ à la retraite prévu pour fin 2012 de M. Arnold Ekpe, Directeur général du Groupe.
M. Tanoh avait pris ses fonctions à Ecobank au mois de juillet 2011 et a travaillé étroitement avec M. Ekpe pour assurer une passation de service harmonieuse, a rapporté le rapport de la 25e Assemblée générale Ordinaire.
Rappelons que M. Tanoh a rejoint le Groupe Ecobank en provenance de l’IFC en 1994 dans le cadre du programme « Young Professional ». Il s’est spécialisé dans le secteur des produits chimiques et pétrochimiques et travaille sur les opérations en Asie, Amérique Latine, et Europe de l’Est. En 2001, il fut nommé à Rio de Janeiro, au Brésil, en charge des opérations de l’Amérique Latine . Il devint Directeur Régional en 2006 et Vice -Président Amérique Latine et Caraïbes, Afrique Subsaharienne et Europe de l’Ouest à partir de 2008.
De nationalité ivoirienne, né le 20 avril 1962, Thierry Tanoh est diplôme de de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan. Il est expert-comptable et titulaire d’un master in Business administration de la Harvard Business School