Deux grands groupes indien d’exploration, Oil Natural Gaz Corp et Oil India Limited viennent de racheter auprès de Videocon Industries Ltd un champ gazier au large du Mozambique pour 2,5 milliards de dollars. Cette acquisition porte sur 10% du champ Rovuma 1 qui intéresse à la fois les italiens, les chinois et les russes. La transaction sera conclue d’ici la fin de l’année 2013.
L’offshore mozambicain attire en ce moment beaucoup d’investissements. En mars 2013, la China National Petroleum Corp, le plus grand producteur de pétrole de l’Empire du milieu, a mobilisé 4,2 milliards pour acquérir auprès de l’italien Eni SPA, 20% dans le champ d’Area 4, lequel recèle un gisement de 75 trillions de mètres cubes, soit plus que les réserves prouvées de la Norvège et deux ans de consommation mondiale. Egalement intéressé par ce champ, le russe Gazprom.
L’italien ENI etle texan Anadarko , qui bénéficient tous deux de la prime aux pionniers, prévoient de construire en Mozambique la deuxiéme plus grande usine GNL dans le monde, aprés celui du Qatar construit par Exxon Mobil.