La Confédération des institutions financières (CIF) a tenu sa 4ème assemblée générale annuelle le 25 juin 2013 à Ouagadougou. Le but était de rendre compte et de jeter les bases pour un meilleur avenir de l’institution. A la fin 2012, la CIF représentait 3,2 millions de membres ; 761 points de vente ; 4641 employés ; 272,6 milliards de F CFA d’encours d’épargne contre seulement 116 milliards de F CFA en 2011 ; 220,7 milliards de F CFA d’encours de crédit contre 110 milliards de F CFA il y a cinq ans; 394,4 milliards de F CFA d’actif.
Ces performances ont fait dire à ses responsables,qu’en sa qualité d’unique confédération de la sous-région, la CIF « doit être un phare dans l’industrie de la microfinance sous-régionale ».
La CIF est un regroupement régional de coopératives financières, fondé sur la solidarité de six grandes fédérations nationales de coopératives d’épargne et de crédit réparties dans cinq pays de la zone UEMOA :
-Bénin : Fédération des caisses d’épargne et de crédit agricole mutuelle (FECECAM) ;
– Burkina Faso : Fédération des caisses populaires du Burkina (FCPB)
-Mali : Union des caisses mutuelles d’épargne et de crédit du Mali
(KAFO JIGINEW) et Réseau des caisses d’épargne du Mali (NYESIGISO) ;
– Sénégal : Partenariat pour la mobilisation de l’épargne et le crédit (PAMECAS) – Togo : Fédération des unions coopératives d’épargne et de
crédit (FUCEC).