La bourse de Dar Es Salam vient de formaliser un partenariat stratégique avec le TOP 100 Midsize Companies Survey en vue d’inciter les petites et moyennes entreprises locales à plus faire appel au marché de capitaux qui leur est consacré, l’Entreprise Growth Market (EGM).
Créé à l’initiative du cabinet de conseil KPMG et du groupe de médias MCL, Le TOP 100 Survey est un panel regroupant les 100 PME considérées comme les plus dynamiques et prometteuses du pays. Sous les termes du nouvel accord, le Dar Es Salam Stock Exchange (DSE) a offert à l’organisation une dotation de 20.000 dollars, qui servira notamment à coordonner des campagnes de sensibilisation portant sur les possibilités de financement offertes par le marché financier tanzanien.
Cité dans des médias locaux suite à l’annonce officielle de ce partenariat, Moremi Marwa, le directeur général du DSE a ainsi affirmé que « …pour beaucoup de PME qui n’ont pas été en mesure jusqu’à aujourd’hui de lever des capitaux pour alimenter leur croissance à long terme, l’EGM est incontestablement une source additionnelle de financement à considérer ».
Ce nouveau compartiment dédié aux petites et moyennes entreprises a été lancé il y a un peu plus de 6 mois et n’a encore attiré aucune société. Une léthargie qui est à l’image de l’ensemble de la place financière tanzanienne : Seulement 180.000 investisseurs enregistrés sur une population totale de 45 millions d’habitants et une capitalisation boursière des sociétés locales (au nombre de 11) qui ne représente qu’à peine 10 % du PIB national.