Da Gauche à Droite : Le Président-directeur général de Shell Gabon, Godson Njoku, et le Directeur Général de la GOC,Serge TOULEKIMA.
GAMBA (Sud-Ouest du Gabon) – Le ministre gabonais du Pétrole, de L’énergie et des Ressources Hydrauliques, Etienne Ngoubou a présidé à Gamba, capitale pétrolière du pays, à la signature d’un contrat d’enlèvement de brut entre Gabon Oil Company (GOC) et Shell Gabon, premier opérateur pétrolier du pays, a constaté sur place ce week-end le correspondant de Financial Afrik.
Prenant la parole, le Président- directeur général de Shell Gabon, Godson Njoku, a déclaré lors de la cérémonie de signature que « depuis quelques mois les équipes de Shell Gabon, la Direction Générale des Hydrocarbures et Gabon Oil Company (GOC) ont procédé à des études et à des concertations pour aboutir à cet accord historique ».
L’accord a pu aboutir, a-t-il précisé, grâce à l’appui du Ministre du Pétrole, de L’énergie et des Ressources Hydrauliques.
« Cet accord va permettre à l’Etat Gabonais d’accroître ses revenus et sa participation directe dans le secteur pétrolier, pôle stratégique pour le Gabon. Il permet aussi à Shell Gabon de s’aligner davantage sur les objectifs que le Gabon s’est fixé sur le long terme », a poursuivi M. Njoku.
Shell Gabon possède une expérience reconnue dans les opérations d’enlèvement de brut au terminal de Gamba où transite près de 50 % du pétrole brut produit au Gabon.
Rappelons que la signature de l’accord entre Shell Gabon et Gabon Oil Company coïncidait avec le 50e anniversaire de la découverte du champ de Gamba en 1963, l’un des plus important du pays.
Gamba, 8000 habitants, est située à 631 km de Libreville. C’est le chef-lieu du département de Ndougou dans la Province de l´Ogooué-Maritime. Gamba est localisée au sud de la lagune Ndougou. Ses principales activités sont induites par la production pétrolière locale.