L’enquête intitulée « Riz concessionnel : Njack Kane en conflit avec le Chinois Cofco (premier épisode)« , diffusée par Financial Afrik a soulevé plusieurs échos dans les milieux du négoce à Genève. Il s’agit à notre avis, de pièces complémentaires au dossier.
-Mentionnée dans l’article, la délégation reçue au plus haut niveau en Chine était conduite par la présidente du Liberia, Ellen Johnon Sirleaf. Njack Kane a pris part à cette délégation. Par la suite, 4 premiers bateaux de riz concessionnel ont été fournis par Cofco pour un total de 100 000 tonnes sur les 250 000 promises au Liberia et devant être transportées par Novel Commodities.
-Novel Commodities réfute toute création d’un compte offshore tel que décrit par notre article et affirme que ce sont les banques qui ont financé l’opération. Novel Commodities déclare avoir remboursé son crédit auprès des banques suisses en perdant plus de 20 millions de dollars. Après avoir remboursé ce crédit, Novel déclare n’être pas en mesure de rembourser la dernière cargaison de 13 millions de dollars à Cofco.
L’affaire est en arbitrage au tribunal de Gaspa où le chinois réclame 13 millions de dollars. De son côté, Novel réclame 17 millions de dollars pour rupture abusive de contrat.Comme l’a-t-on écrit dans l’enquête, de faux certificats de destruction du riz déclaré impropre à la consommation ont été dlivrés par les services du Liberia. De tels documents indique-t-on à Novel, lèsent aussi bien Novel que Cofco.
Cette affaire est extrêmement dommageable, déclare -t-on de source proche de Novel Commodities. Sachant qu’au départ l’intention était de se mettre à la disposition du Liberia qui était en besoin d’approvisionnement. Le but a été atteint et le coût, ajoute notre source, insupportable. Aprés avoir perdu plus de 20 millions de dollars, Novel Commodities (à ne pas confondre avec la holding Novel Group) est entrain de mettre la clé sous le paillasson.
Un commentaire
qu’en est il des investissements promis lors de la table ronde du PNIA en Côte d’Ivoire?