AM Best, l’un des leaders mondiaux des agences de notation dans le secteur des assurances, a attribué à l’unique réassureur national algérien, en l’occurrence la Compagnie centrale de réassurance (CCR), et pour la quatrième année consécutive, la note encourageante de B+ (bonne) pour sa «solidité financière» en 2013, a souligné l’agence internationale dans un document, dont l’APS détient une copie. AM Best accorde également la note d’émetteur de «BBB-» à la CCR. « Les perspectives pour les deux notes restent stables » souligne le document.
Cette distinction »ne manquera pas de renforcer la confiance des partenaires nationaux et surtout internationaux à l’égard de la solvabilité et de la qualité de service de la CCR », selon le PDG de la compagnie, Hadj Mohamed Seba, cité par l’APS. Rappel : En 2012, la CCR a vu son chiffre d’affaires croître de 22% à 16,48 mds de DA (environ 217 millions de dollar) et son bénéfice progresser de 15% à 2,03 mds de DA (26,3 millions USD), lit-on par ailleurs dans le bilan consolidé du réassureur public.
Le chiffre d’affaire national de la CCR a augmenté de 20% en 2012 alors que les affaires sur le marché international ont évolué de 48% en 2012. Les acceptations internationales ont ainsi atteint 1,2 milliard de DA en 2012 contre 819 millions de DA en 2011 et 600 millions de DA en 2010. «Grâce au développement sur le marché interne mais aussi à une bonne croissance à l’international, la CCR a pu augmenter ses primes de 68% depuis 2010’’, soutient AM Best.
La part de marché du réassureur national est ainsi passée de 49% en 2011 à 55% en 2012. La CCR avait augmenté son capital social en 2012, le portant de 13 mds de DA à 16 mds de DA. La compagnie compte augmenter de nouveau son capital de 3 mds de DA supplémentaires, d’ici 2015 au plus tard, selon son P-DG.
Cette position de leader national est notamment le fruit de l’application, en septembre 2010, d’une nouvelle réglementation relative à la cession obligatoire des risques, obligeant toutes les compagnies d’assurances en Algérie de réassurer au moins 50% de leur portefeuille risques auprès de la CCR. Au plan International, la C.C.R dispose d’une filiale à Londres (Angleterre) – Méditerranean Insurance and Reinsurance Company LTD – MED-RE et de participations dans le capital de : La Société Africaine de Réassurance – AFRICA-RE (Lagos Nigeria), La Société Arabe de Réassurance – ARAB-RE (Beyrouth-Liban), et est membre actif du Syndicat Arabe des Risques de Guerre (AWRIS) Bahrein.
Grâce à son poids et à la qualité de ses relations, la C.C.R est aujourd’hui dans toutes les instances exécutives aussi bien Arabes, Africaines qu’Asiatiques qui régissent la réassurance dans ces Continents. Elle est présente dans les Comités Techniques des Pools de réassurance (Pool Arabe Marine et Non Marine, Pool Africain Aviation et Incendie, Pools Asiatiques Non Marine et Aviation) et est membre actif du Conseil Exécutif de la Fédération Afro-Asiatique des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FAIR).