Le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a indiqué lors d’une visite de travail dans la région que l’exploitation du gisement Ghara Djebilet vers Tindouf (sud d’Algérie) sera effective dans cinq ans. Le site renferme 1,7 milliard de tonnes de réserves de minerais de fer. Les investissements prévus sont de 10 à 20 milliards de dollars.
L’exploitation du site nécessite des études approfondies, notamment le volet relatif à la disponibilité des ressources hydriques, du gaz pour produire l’électricité et les techniques à utiliser pour le traitement du minerai de fer.
Découvert en 1952, ce site minier renferme des réserves de 3,5 milliards de tonnes dont 1,7 milliard exploitables avec une teneur de 57% en fer. Les estimations tablent sur l’extraction de 20 millions de tonnes par an de minerai à partir de ce site pour produire 10 millions de tonnes de fer, dont la moitié sera consacrée au marché local, assurent des spécialistes.
M. Sellal a annoncé la décision des pouvoirs publics d’accélérer le démarrage de la production de ce site, considéré parmi les plus importants gisements de fer au monde.
Youcef MAALLEMI – Alger
Youcef MAALLEMI – Alger