Les banques à capitaux étrangers opérant en Mauritanie sont désormais tenues d’assurer leurs employés auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Une assurance qui était jusque là souscrite auprès d’opérateurs hors du pays, à l’image de la Société Générale de Mauritanie (SGM- une institution à capitaux français, qui assurait ses travailleurs à l’étranger, via le courtier Gras-Savoye.
Cependant, les banques et leurs employés sont peu favorables à cette nouvelle orientation, fortement critiquée pour «un inconvénient majeur»lié à l’importance de la retenue. Celle-ci est payée à hauteur de 4% du salaire brut par le travailleur, et 5% par l’institution qui emploie.
A titre de comparaison, la Société Générale de Mauritanie (SGM) verse une prime d’assurance maladie de 5%, dans le cadre d’un contrat souscrit auprès de Gras-Savoye. Quant aux travailleurs, ils ne payent rien. Un constat qui explique le fait que certaines banques non nationales traînent les pieds avant de s’assurer auprès de la CNAM.
Les banques à capitaux majoritairement étrangers opérant en Mauritanie sont la Société Générale, ATTIJARI, Qatar Nationale Banque (QNB), la Banque Islamique de Mauritanie (BIM) et Orabank.
La CNAM est un établissement public à caractère administratif, créé au cours des dernières années, avec l’objectif « de contribuer à assurer une couverture maladie progressive à toute la population » en améliorant l’offre nationale de santé.