Jean Eyeghe Ndong qui fut Premier ministre gabonais du 20 janvier 2006 au 17 juillet 2009 sous le régime du président Omar Bongo Ondimba, est candidat à la Mairie de Libreville lors des élections locales du 23 novembre 2013, a-t-on appris jeudi à Libreville de source officielle.
Né le 12 février 1946 à Libreville, M. Eyeghe Ndong a été membre du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir) après avoir été député et occupé le poste de ministre délégué aux Finances sous le gouvernement de Jean-François Ntoutoume Emane, actuel maire de Libreville.
Eyeghe Ndong avait été chargé par Omar Bongo Ondimba pour mettre en œuvre le programme intitulé « Des actes pour le Gabon » défendu par l’ancien chef de l’Etat lors de sa campagne présidentielle. A cette époque, Ali Bongo Ondimba était titulaire du portefeuille de Défense et Jean Ping de celui des Affaires étrangères. A la mort d’Omar Bongo Ondimba, plusieurs membres du parti au pouvoir sont candidats à la présidentielle de décembre 2009 et certain d’entre eux non désignés par le PDG, choisissent d’être des candidats indépendants. Ainsi, Eyeghe Ndong annonce sa candidature à la présidentielle le 15 juillet 2009 après avoir en vain cherché la nomination comme candidat du PDG à la succession d’Omar Bongo. Il démissionne du parti créé par ce dernier.
Quelques mois plus tard, il regagne les rangs de l’opposition gabonaise au sein de l’Union nationale (UN-opposition), formation politique dissoute par la suite par le ministère de l’Intérieur. Il vient de se porter candidat pour devenir le prochain maire de la commune de Libreville, la capitale gabonaise qui abrite plus de la moitié de la population gabonaise. Parmi les raisons avancées, il souhaite révolutionner les méthodes de travail au sein de l’Hôtel de ville de la capitale qui serait, selon lui, la chasse gardée du Parti Démocratique Gabonais et de certains partis affiliés au pouvoir depuis plusieurs années.
L’ancien premier ministre devra croiser le fer avec plusieurs personnalités et non des moindres, parmi lesquelles le maire sortant de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, lui aussi ancien Premier ministre. D’autres candidats non encore officiels, et sous toutes réserves, devraient briguer également la Marie de Libreville. Il s’agit notamment de Alexandre Barro Chambrier et de Jules-Marius Ogouébandja.
M. Eyeghe Ndong, fort populaire à Libreville, fut le dernier Premier ministre du Président Omar Bongo Ondimba.
Financial Afrik se propose de délivrer l’information financière stratégique aux cadres et dirigeants, à travers une newsletter quotidienne et un site web qui couvre toute la finance africaine.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité