La capitale gabonaise, Libreville, abritera les 8 et 9 octobre prochains, la seconde conférence internationale Pal Oil Afrique qui réunira un panel important d’industriels pour débattre de plusieurs sujets relatifs à la revitalisation de l’agro-industrie gabonaise et au développement des cultures de rente en Afrique avec un accent particulier sur la culture du palmier à huile.
Le directeur général du Groupe Olam International interviendra sur les avancées de sa filiale au Gabon qui s’est lancé depuis plusieurs décennies dans l’exploitation des cultures de palmier à huile et d’hévéa. Olam Gabon envisagerait d’exploiter environ 100 000 hectares de terre pour des plantations de palmier à huile et d’hévéa. Le Gabon qui dispose de plus de 22 millions d’hectares de terre disponible, devrait offrir suffisamment de place pour les entreprises intéressées par le secteur du palmier à huile.
Pour sa part, Niang Mouhamadou, directeur Industries et Services de la Banque africaine de développement (BAD) fera une communication sur la disponibilité de financements pour développer l’agriculture africaine puis suivra un débat pour explorer les critères de financement et les voies du développement durable pour cette matière première.
Sont également attendus à Libreville, Ludovic Miaro Iii, Coordonnateur régional du WWF qui édifiera l’assistance sur le palmier à huile en Afrique centrale et expliquera le rôle de l’institution pour développer le secteur africain d’huile de palme. Gert Vandersmissen, directeur général de Siat Gabon interviendra sur les défis et opportunités de développement du palmier à huile et des plantations de caoutchouc en Afrique.
Enfin, les participants, d’horizons divers, devraient apporter leur expertise pour évaluer la santé des sols en Afrique et désigner quels pays sont prometteurs pour l’agriculture et avec quelles cultures.