Le gouvernement mauritanien est sur le point d’attribuer une concession rurale de 31.000 hectares à une mystérieuse entreprise saoudienne, Al Rajihi, dans le département de Boghé (300 kilomètres au Sud de Nouakchott).
Cette perspective provoque la colère des populations de plusieurs villages qui seront touchés par la mesure.Propriétaires traditionnels de ces terres, les villageois prévoient une série de manifestations « pour faire respecter leurs droits coutumiers » restés inviolés du temps de la colonisation française.
L’arrivée sur les lieux de la société saoudienne « signerait un arrêt de mort du secteur agro-pastoral dans de vastes zones, accentuant la pauvreté et l’insécurité alimentaire ». Selon nos informations, l’Etat vient, en catimini, de déclarer ces terres « domaniales ».
Le Forum National des Organisations de Droits de l’Homme (FONADH), un collectif d’une quinzaine d’ONG est fortement opposé au projet. Son président, Sarr Mamadou, lance ainsi un appel en vue de l’organisation des Etats Généraux du Foncier Rural « qui constitue une bombe à retardement en Mauritanie ».