Les engagements d’investissements de la Société financière internationale (SFI, IFC en anglais) ont atteint 5,3 milliards de dollars pendant l’année budgétaire 2013, a fait savoir Yolande B. Duhem, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’était ce mardi 3 septembre à Dakar en marge de la présentation des réalisations de la filiale du Groupe Banque Mondiale. Dans ce montant, quelque 3,5 milliards de dollars proviennent des comptes de la société et 1,8 milliard de dollars des comptes d’autres partenaires.
La part belle de ces investissements revient aux infrastructures et à l’énergie. Ce dernier volet cumule des investissements de 1,5 milliard de dollars mobilisé pour plus de la moitié (900 millions de dollars exactement) pour l’extension et la conversion de des centrales en Côted’Ivoire: « l’énergie est prioritaire dans une région de l’Afrique subsaharienne où seulement 20% ont accés à l’électricité », commente Mme Duhem.
Bientôt un bureau régional de crédit
Autre priorité aux yeux de la SFI, le domaine des PME-PMI. L’IFC collabore actuellement avec la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour mettre en place un bureau régional de crédit, permettant de centraliser et de fiabiliser l’information sur les emprunteurs. Le mécanisme permettra de diminuer les coûts de financemenaméliorer l’accés des PME aux guichets bancaires.
En 2013, laSFI a dépensé 65 millions de dollars en Afrique subsaharienne dans le service conseil. Les projets associés aux services conseils ont permis d’améliorer l’accés à l’éducation et à l’éclairage pour 1,6 million de personnes. La filiale de la Banque mondiale a participé à la mise en place de 50 réformes bénéficiant aux secteurs privés de 17 pays de la région.
A.W