Le président de Guinée-Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, 71 ans, a reconduit le sénateur Vicente Ehate Tomi au poste de Premier ministre en charge de la coordination de l’administration à suite de la dissolution le vendredi 30 août du gouvernement de transition, a annoncé Radio Malabo, captée de Libreville, la capitale gabonaise.
Le numéro un équato-guinéen a également nommé Clémente Engonga Nguema Onguene au poste de 1er vice-premier ministre en charge du secteur politique et de la démocratie. Il conserve le poste de ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
D’autre part, rapporte radio Malabo, M. Lucas Nguema Esono Mbang, élu sénateur, devient 2e vice premier ministre en charge du secteur social. Avant sa nomination lundi, il était le secrétaire général du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE-au pouvoir).
L’opposant modéré Alfonso Nsue Mokuy a été nommé 3e vice Premier ministre en charge des droits de l’homme.
Radio Malabo a expliqué que ces nominations, par le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1979, étaient nécessaires en raison de l’incompatibilité de certains ministres devenus sénateurs ou députés de siéger au gouvernement.