La chute continue des cours internationaux de l’or, passés de 1675 dollars us en janvier 2013, à un peu plus de 1400 dollars us actuellement, est à l’origine d’une révision à la baisse du programme de Tasiast Mauritanie, filiale à 100% de la société aurifère canadienne Kinross Gold Corporation.
L’entreprise «entend mettre l’accent sur la réduction des coûts de production et la préservation de sa trésorerie».Conséquences : les dépenses d’équipement vont diminuer à hauteur de 150 millions de dollars us d’ici la fin de l’année 2013. En plus, cette tendance se poursuivra l’année prochaine.
« Ces mesures visent à garantir la rentabilité de Kinross avec un cours de l’or faible, tout en gardant une marge de manœuvre suffisante pour la poursuite d’une croissance et d’un développement économiquement viables, si les conditions du marché s’améliorent » affirme l’entreprise.
Par ailleurs, Kinross n’envisage pas pour le moment et jusqu’en 2015 au plutôt, l’ouverture d’une nouvelle usine de traitement pour l’expansion de la mine de Tasisat (300 kilomètres au Nord de Nouakchott). Cette mine est l’un des 3 plus importants sites aurifères au monde.