Par Youcef MAALLEMI- Alger
La cérémonie d’ouverture de la 22e Conférence régionale africaine d’Interpol s’est tenue en présence du directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général major Abdelghani Hamel, du Secrétaire général d’Interpol, Ronald Kenneth Noble, et du vice-président de la région Afrique, Mohamed Amadou.La «Lutte contre le trafic des stupéfiants nécessite plus de coopération et d’échanges d’information», a souligné la présidente d’Interpol, Mme Mireille Ballestrazzi. La présidente d’Interpol a souligné qu’une nouvelle stratégie a été adoptée pour la période 2014-2016, tout en mettant l’accent sur les priorités accordées essentiellement au démantèlement des filières criminelles, notamment grâce à l’accès à la base de données d’Interpol.
«L’expertise et la vision de l’Algérie nous sont précieuses», avait souligné la présidente de cette organisation internationale, Mme Mireille Ballestrazzi, en décembre dernier à Alger, à l’ouverture du 36e Congrès des directeurs généraux de police et de sécurité arabes. Cette déclaration reflète toutes les attentes des membres d’Interpol et le rôle que peut jouer l’Algérie, au vu de sa longue expérience dans la lutte contre les crimes transfrontaliers et les défis que doit relever la communauté internationale faisant face plus que jamais à de multiples menaces. Par ailleurs, c’est par le biais de son bureau central national (BCN), que l’Algérie entretient des relations de coopération permanentes et intenses avec les membres de l’organisation, notamment pour ce qui est des échanges d’informations en matière de lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de stupéfiants, les crimes économiques, le terrorisme, le trafic d’armes et de véhicules, entre autres.
Le Secrétaire général de la même organisation, M. Ronald K. Noble, a relevé le degré de maîtrise de l’Algérie des outils de travail et des moyens de communication d’Interpol. «L’Algérie occupe le cinquième rang en matière d’usage de la base de données de l’Interpol», a-t-il rappelé. «L’Algérie œuvre à faire connaître ces nouvelles techniques et au renforcement de leur usage dans les pays africains, notamment en matière de lutte contre la drogue», a ajouté M. Ronald K. Noble, tout en qualifiant le corps de police algérien de «fort et professionnel» dans sa lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. De sobn, côté, le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a affirme, que « L’enjeu actuel et futur réside dans la lutte contre les nouvelles formes du crime organisé et transfrontalier », « La société assiste à l’apparition de nouvelles formes de crimes nécessitant l’actualisation des connaissances et des informations pour les combattre ». Le directeur général de la Sûreté nationale a ajouté que cette nouvelle donne nécessite le renforcement de la coopération régionale et internationale à travers l’échange des informations et des expériences. Rappelons, que les travaux de cette rencontre se tiennent trois jours durant au Centre des Conventions Mohamed Ben Ahmed d’Oran (CCO) avec la participation de hauts responsables de police de toute l’Afrique.
………………………… ………………………… ……………………
N.B : salle de conference fermée pour les journalistes , wifi securisé !!