– L’Allianceafricainepour le commerce électronique(AACE) et les douanes malgaches organisent la 3ème Conférence internationale sur les guichets uniques et une exposition du 16au 18septembreà Antananarivo, la capitale de Madagascar.
On attend environ 150 délégués de l’Afrique et d’ailleurs à cet évènement. Parmi les participants, on retrouvedes fonctionnairesen chargede l’économie, du commerce,du transport, des technologies d’information etde communicationet desservices chargésdu contrôle des frontièresdans les pays africains.Sont aussi présents, des représentants desbailleurs de fonds,des autoritésaéroportuaires et portuaires, des compagnies maritimes, terrestres etdes sociétés de transportde fret aérien; des opérateursd’arrimageetde terminaux à conteneurs, des banques et des compagnies d’assurance, des exploitants de guichets uniques, des commerçants et des universités.
Le thème de la conférence est «l’interconnectivité des systèmes: renforcer la facilitation du commerce ».
Les organisateurs espèrent utiliser l’événement pour renforcer l’engagement des pays africains au concept de guichet unique, promouvoir l’Allianceafricainepour le commerce électroniqueet sesactivités et projets, ainsi que de promouvoir les relations commerciales entre les pays africains et le reste du monde.
Il encouragera également l’utilisation des technologies de l’information, la mise en œuvre du concept de guichet unique, et mettra un accent particulier sur les innovations et l’interconnectivité dans son sens plus large.
L’Alliance africaine pour le commerce électronique a été lancé le 13 mars 2009 au siège de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), à Addis-Abeba. L’Alliancepromeut le concept deguichet unique nationalet régionalen conformité avecles recommandations des organesinternationaux pertinents.
Publié par:
La Section des communications extérieures et des relations avec les médias
Commission économique pour l’Afrique