L’un des points d’orgue du forum économique sur l’Afrique qui se déroule en ce moment à Addis Abeba est la présentation des dynamiques de croissance du continent en 2013 et 2014. Selon le rapport PEA, la plus forte croissance en 2013 et 2014 sera réalisée par l’Afrique de l’Ouest, avec respectivement 6,7 et 7,4%. Le dynamisme du Nigeria en phase de réformes, l’accélération du Ghana tirée par un secteur hydrocarbures en ascension et, surtout, le réveil de l’éléphant ivoirien, expliquent ces performances.
De notre envoyé spécial à Addis Abeba, Dia El Haj Ibrahima
La Côte d’Ivoire a réalisé l’année dernière une croissance supérieure à 8%. Cette année, elle devrait dépasser le cap d’une croissance à deux chiffres, ce qui n’est pas sans retombées positives sur l’UEMOA. Autre région en forte croissance, l’Afrique centrale qui devra réaliser 5,7 et 5,4% d’augmentation du PIB en 2013 et 2014. L »Afrique de l’Est affichera quant à elle 5,2 et 5,6% contre 4,1 et 4,6% pour l’Afrique australe. Quant à l’Afrique du Nord, elle passera de 3,9% en 2013 à 4,3% en 2014.
A noter que toutes les régions africaines affichent des moyennes de croissance largement au dessus de la croissance mondiale et bien souvent au dessus de la croissance des pays du Sud-Est asiatique.
Le rapport PEA identifie les 10 pays à la croissance la plus rapide : la Libye, le Tchad, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Ghana, le Mozambique, l’Angola, la Zambie et le Rwanda. A l’inverse, le Swaziland, la Guinée équatoriale, l’Egypte, le Soudan, l’Afrique du Sud, les Comores, Madagascar, l’Algérie, le Lesotho et les Seychelles afficheraient les croissances plus lentes sur le continent en 2013 et 2014.