La présentation des résultats du Groupe Auto Hall, groupe leader dans la distribution automobile au Maroc avec plusieurs cartes dont Mitsubishi (véhicules industriels et véhicules légers), Ford (véhicules industriels et véhicules légers), New Holland (tracteur agricole), Fiat et diverses autres marques de travaux publics (Case, Cummins et Amman), a été l’occasion pour le management d’annoncer l’ouverture en 2014 d’une filiale en Mauritanie.
Celle-ci sera montée avec un partenaire mauritanien. La filiale vise à assurer une présence physique sur ce marché pour y écouler camions et matériel industriel de chantier. Le marché mauritanien peut s’avérer porteur pour ces types de véhicules grâce à la demande du secteur minier et à la nécessité du renouvellement d’un parc de camions trop vieillissant.
Pour rappel, au titre de l’année 2012, le Groupe Auto Hall avait écoulé, selon les données de BMCE Capital Bourse, quelques camions pour un volume d’affaires de 6 millions de dirhams (soit environ 200 millions d’ouguiyas mauritaniens).
En ce qui concerne les réalisations commerciales, le Groupe a enregistré des ventes d’automobiles en hausse de 15 % à 8 919 unités (contre -6,9 % à 81 861 unités pour tout le marché) à fin août 2013. Grâce à cette performance commerciale, le distributeur a renforcé, toutes catégories de véhicules confondues, sa part de marché en la portant à 18 %.
Grâce à ces performances commerciales, les résultats financiers consolidés du groupe se sont tous bien orientés. Le chiffre d’affaires a progressé de 9,3 % à 1 840 millions de dirhams. Le résultat d’exploitation a bondi de 33 % à 223,4 millions de dirhams et le résultat net consolidé a augmenté de 9 % à 123,47 millions de dirhams.