KfW, Institution de Développement Allemande, vient d’accorder à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) un prêt d’un montant de 271 millions de dollars américains (soit environ 200 millions d’euros). Cet accord a été signé le vendredi 11 octobre 2013 au siège de l’OCP à Casablanca par Mme Ghizlane Guedira, Directeur Exécutif Finance et Contrôle de gestion de l’OCP, M. Wolfgang Reuss, Directeur, Afrique du Nord et Proche-Orient de KfW et Dr. Joerg Dux, Chef Division Eau Afrique du Nord de KfW.
Cet accord de prêt vise à accompagner et appuyer la stratégie Eau du Groupe OCP qui se fixe comme objectif de contribuer à la préservation des ressources hydriques marocaines. Elaborée pour accompagner l’ambitieux programme de développement industriel du phosphatier marocain, cette stratégie vise un bilan Eau positif et durable aussi bien au niveau des installations minières qu’industrielles du Groupe. Cela passe notamment par le recours en eaux non conventionnelles.
Ce prêt, qui prend la forme d’un instrument de cofinancement du programme Eau du Groupe OCP, va contribuer à la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer à Jorf Lasfar et Safi, la construction de stations d’épuration d’eaux usées à Khouribga, Youssoufia et Benguérir ainsi que le développement de systèmes d’adduction et de distribution d’eau.
Cet emprunt d’une maturité de 11 ans dont 3 ans de différé marque la confiance qu’accordent les institutions financières internationales à OCP et sa stratégie d’expansion et de croissance. Il traduit également l’intérêt qu’accorde KfW aux projets et initiatives visant la protection de l’environnement.
Enfin, avec cet emprunt, le Groupe OCP poursuit sa stratégie de diversification et d’optimisation des ressources de financement.