directrice éditoriale, Paris).
Et si la démocratie était la clé? Pour les citoyens, elle est un voeu fantasmé, acclamé. Elle est souvent inachevée, en cours de construction, contestée, ou déchue. Pour la realpolitik, elle est une option à composer avec. L’enjeu demeure l’intérêt national. Henri kissinger la résume bien: « politique étrangère fondée sur le calcul des forces et l’intérêt national ». Autant dire que la clé est ailleurs. Ne huez pas encore! Pour le jet de pierre, comptez 5 minutes encore!
Importer une démocratie standardisée, recueillir la bénédiction internationale, rassurer les bailleurs de fonds, promettre ou organiser des élections observées par les instances internationales… la mise en scène est presque partout la même avec ou sans coup d’état dans notre aigre-douce Afrique. Nous pourrons attendre l’autre, tendre la main et attendre que la Démocratie soit une option qui figure dans ses intérêts et les intérêts de ses alliés. La realpolitik comme l’argent, n’a pas de couleur ni d’odeur, elle n’a pour principe que l’intérêt suprême.
La clé est donc ailleurs. La clé est l’acteur, ce citoyen ou ce futur citoyen en cours d’élaboration. Une société civile mobilisée, des manifestations spontanées, Internet et son contre-pouvoir, des médias engagés, des citoyens lanceurs d’alertes, investir dans les générations futures, se battre pour….autant de leitmotiv qui contribuent à fonder un état de droit, une démocratie respectueuse de notre voix, de notre vote, de notre vie. Une démocratie sur mesure, participative, initiée par nous et pour nous, devant laquelle nous sommes égaux, sans statut, sans appartenance, sans ethnie, sans religion, sans couleur, sans sexe, parfaitement uniformes dotés des mêmes droits.
La clé est un engagement vis-à-vis de soi, des siens, d’un projet commun, d’un devenir aspiré et d’un futur legs aux jeunes et futures générations. Oui, le romantisme politique, économique et social existe. Et Oui! Nous osons l’acclamer à Financial Afrik. Nous sommes adeptes de Gros mots comme: éthique éditoriale, projets solidaire, économie équitable, partenariat médiatique, projets solidaires, initiatives locales. Nous avons des prétentions morales, une conviction panafricaine et une foi un peu « farfelue » en l’acteur. L’acteur est à nos yeux la clé: de la démocratie, du progrès, du Droit, des droits. Ce sont des hommes acteurs qui construisent ce monde, toute perspective confondue (économique, financière, politique, sociale, culturelle…). Ce sont des convictions et des engagements qui les motivent.
Nous avons des prétentions et nous essayerons de les atteindre, mais avec vous « Acteurs », « Acteurs en cours » et « futurs acteurs ». Evidemment, ces propos seront retenus « pour » et/ ou « contre » nous. Evidemment, les futurs éditoriaux seront moins « nombrilistes ». Maintenant, au jet de pierres …