La banque est-africaine de développement (East African Development Bank, EADB) a confirmé jeudi avoir accordé une facilité de crédit de 10 millions de $ à la Banque de Kigali (BK), qui la consacrera en priorité au financement des PME rwandaises.
Présente à Kigali hier, Vivienne Yeda, la directrice générale de l’institution financière régionale, a indiqué que les entreprises opérant dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie, de l’éducation et de la santé seront les principales bénéficiaires de cette aide financière. James Gatera, le PDG de la BK, a pour sa part rappelé que “la Banque de Kigali continue toujours de trouver de nouvelles sources de financement en vue de s’assurer que toute entreprise puisse disposer des facilités de crédit adéquates », et de rajouter que « cet apport de capitaux devrait renforcer le développement des opérations de la BK au Rwanda et lui permettre de suivre les besoins de financement grandissants des PME et particuliers ».
Des propos confirmés par les dernières statistiques de la Banque Nationale du Rwanda, qui révèlent que les prêts accordés aux PME ont progressé de 14 % entre fin décembre 2012 et fin 2013 (de 161,9 milliards de francs [243 millions de $] à 183,9 milliards de francs [277 millions de $]), et qu’ils représentent 40 % du produit net bancaire total pour seulement 23,3% de l’ensemble des prêts accordés par les principaux établissements financiers du pays. Un business assurément très profitable.