Formé aux États-Unis et titulaire d’un Bachelor of Economics de la New York State University de Buffalo, Pierre Célestin Rwabukumba a démarré sa carrière dans le monde de la Finance comme courtier en bourse à Wall Street. Il revient en 2004 à Kigali et rejoint la Banque nationale du Rwanda, qui lui confie la mission de créer de toutes pièces un marché des capitaux. Une tâche ardue et ambitieuse, mais 9 ans plus tard l’objectif a été pleinement atteint : le Rwanda Stock Exchange (RSE) est aujourd’hui la place boursière qui monte en Afrique de l’Est. Coordinateur du RSE, et à ce titre directeur opérationnel de l’institution, Pierre Célestin Rwabukumba,évoque pour Financial Afrik les projets en cours, ainsi que les défis et perspectives de la jeune place financière rwandaise.
Décrivez-nous brièvement la genèse du Rwanda Stock Exchange ?
En janvier 2011, au moment de, l’introduction en bourse de la Bralirwa (Brasseries et Limonaderies du Rwanda), la première société nationale à faire appel à l’ épargne publique sur le marché des actions, avec un succès certain (action en hausse de 530 % par rapport au cours de souscription). Auparavant, il existait une structure plus rudimentaire de transactions de gré à gré, le Rwanda Over the Counter Exchange, qui avait été mise en place dès janvier 2008. Les rares échanges portaient principalement sur des titres de deux sociétés étrangères, NMG (groupe de médias ougandais) et KCB
(banque kényane) qui font l’objet d’un crosslisting (cotation sur plusieurs bourses), ainsi que sur des obligations
émises en devise locale par l’Etat rwandais et une banque commerciale (BCR). Une période d’apprentissage
qui nous aura permis de nous rôder et de monter progressivement en puissance jusqu’à proposer aux investisseurs une structure boursière complète, l’actuel Rwanda Stock Exchange.