La 17ème conférence annuelle de l’African Securities Echanges Association démarre aujourd’hui à Abidjan et jusqu’au 4 décembre, en présence des représentants des 24 places financières africaines. Enjeux.
L’intégration sera au menu de cette conférence annuelle. Les projets de double ou multiples cotations à l’instar de la Kenya Commercial Bank cotée au Kenya, en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie ou d’Ecobank (cotée au Ghana, au Nigeria et en Côte d’Ivoire) seront à l’ordre du jour d’une association qui n’a pas encore réussi à hisser son indice (le confidentiel FTSE-ASEA) au rang des paramètres suivis par les investisseurs.
Président réélu en décembre 2012, le mauricien Sunil Benimadhu (photo), fait preuve d’un sens du leadership. A charge pour lui d’impulser le renouveau des projets d’intégration.
Hôte de la rencontre, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) constitue l’un des exemples uniques d »intégration, fédérant les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine. L’ambition de l’actuelle équipe dirigeante est de hisser la place dans le top 5 africain d’ici 2020.
Vous trouverez